BIAS

 

Le printemps 2015 marque l’arrivée d’un tout nouvel évènement sur la scène de l’art numérique à Montréal, la BIENNALE INTERNATIONALE D’ART SONORE (BIAS), qui propose une programmation ponctuée d’expositions, de performances et d’activités satellites. Inaugurée le 13 mai au Musée d’art contemporain de Montréal, la BIAS se poursuit jusqu’en juin.

 

Sous le thème POST-AUDIO, les activités au programme de cette 1ière édition de la BIAS se présentent comme autant d’entrées pour réfléchir aux questions de l’audio en cette ère, qu’il est désormais courant de qualifier de post-numérique. En effet, comment notre perception de l'audio évolue-t-elle depuis l'avènement du numérique? Considérant que le son synthétique s'accapare de plus en plus l'espace audible – tant public que privé – quelles en sont les conséquences sur le plan culturel? En termes artistiques, quelles sont les nouvelles avenues de création et de diffusion qui découlent de ces changements? Quelles sont les nouvelles modalités d’interrelation entre le son et l’image? En quoi un état « post-audio » est-il à l’œuvre? Comment travaille-t-il, à notre insu, l’espace d’écoute?